Créer un compte | Connexion

FAQ Musculation

FAQ permet d’obtenir des réponses simples et rapides aux questions de base que l’on se pose concernant la musculation, l'entrainement, les exercices, les programmes, la nutrition, les suppléments et le matériel de musculation.

Vous pouvez nous adresser vos questions par le formulaire de contact du site.

1. Est ce que je dois garder la même charge sur l’ensemble de mes séries ?
Cela dépend du programme utilisé. Pour un programme classique, on peut garder la même charge alors que pour des programmes spécifiques, les charges peuvent varier.

2. Combien de séries dois-je faire pour chaque exercice de musculation ?
Cela dépend du programme de chacun, si vous ciblez une prise de masse, un travail sur la force ou si vous cherchez seulement à dessiner vos muscles.

3. Quel est le temps de repos entre chaque série ?
Le temps de repos peut être égal au temps de travail.

4. Au bout de combien de temps peut on obtenir des résultats en débutant en musculation ?
Ne soyez pas trop pressée, les résultats se font en fonction de la qualité de votre entrainement.
Attendez vous à obtenir des résultats entre 3 à 6 mois, cependant il faut parfois des années pour atteindre son objectif.

5. Peut-on faire de la musculation tous les jours ?
Vous n’aurez pas de meilleurs résultats en vous entrainant au quotidien, vous risquez d’entrainer une fatigue musculaire, des traumatismes et des pathologies musculaires ou tendineuses.

6. Faut-il utiliser des haltères ou une barre en musculation ?
Les haltères sollicitent plus de muscles et permettent un travail global, l’utilisation de la barre permet de réaliser un travail en analytique.

7. Pour être musclé mais pas trop ?
La musculation est un travail de longue haleine, sans consommer de produits vous ne risquez pas de développer une musculature impressionnante !

8. Quels exercices pratiqués à la maison sans appareil ?
Les pompes, les squats, les tractions font partie des exercices faciles à réaliser chez soi.

9. Doit-on faire des pauses lorsqu’on s’entraine toute l’année en musculation ?
Il est judicieux de faire des pauses, ce qui permet à l’organisme de récupérer. Le repos et le sommeil sont des facteurs importants du développement musculaire, n’hésitez pas à prendre quelques jours de répit 3 à 4 fois ce qui vous permettra d’optimiser votre entrainement.

10. La musculation des abdominaux permet elle d’obtenir un ventre plat ?
La musculation ciblée sur le ventre est insuffisante. Pour obtenir de bons résultats il est préférable de solliciter des grands muscles : muscles du dos, des cuisses… adjoindre à vos exercices de musculation une alimentation équilibrée et un programme anti graisse comme les ultrasons ou la cavitation sera très complémentaire.

11. Quel est le temps de repos nécessaire en chaque séries en musculation ?
Le temps de repos est en fonction du programme et des séries effectuées . D’une manière générale, le temps de repos doit être court pour des séries longues et à faible charges et long pour un travail sur la force.

12. Est-ce qu’il existe des règles pour une bonne pratique de la musculation ?
Que l’on pratique la musculation  chez soi ou en salle de fitness, il importe de bien doser son effort par rapport à sa condition physique du moment, et il est nécessaire de solliciter l’ensemble des groupes musculaires pour se développer ou se tonifier harmonieusement.

13. Qu’est ce que l’acide lactique ?
L’acide lactique est aussi appelé lactate, ce produit métabolique est synthétisé dans les muscles quand ces derniers manquent d’oxygène

14. A quoi correspondent les acides gras ?
Les acides gras sont des composants gras naturels, ils sont soit insaturés, soit polyinsaturés. Ils sont bons pour l’organisme, on les trouve notamment dans l’huile d’olive (insaturés) ou de noix (polyinsaturés). Les acides gras saturés sont également présents dans les graisses animales.

15.Ou se procurer l’énergie lorsqu’on pratique la musculation ?
Les graisses, les protéines et les hydrates de carbone sont des éléments nutritifs essentiels pour la pratique de la musculation.

16. Que veut dire acides aminés ?
Les acides aminés sont des molécules qui rentrent dans la composition des protéines

17. Quel rôle joue les hydrates de carbone ? 
Les hydrates de carbone sont composés de graisses et de protéines, ils sont stockés sous forme de glycogène, et représentent la base alimentaire indispensable de l’organisme et sont le principal fournisseur d’énergie.

18. Qu’est ce qu‘un aliment maigre ? 
Les aliments maigrent contiennent moins de 3% de matière grasse (moins de 1,5g pour 100g de produit liquide et moins de 1,8 g pour 100g de lait demi-écrémé).

19. D’où vient la graisse qui apparaît sur notre corps ? 
Cette graisse correspond à des molécules, qui ne se sont pas transformée en énergie, elles sont stockées dans les adipocytes (cellules graisseuses), elles peuvent être mobilisées en cas de besoin.

20. Comment peut- on brûler des graisses ? 
Il est nécessaire de stimuler le processus d’extraction de l’énergie des acides gras, il passe par le système métabolique. La graisse est récupérée soit à travers l’alimentation, soit directement dans les tissus adipeux du corps.

21. Que veut dire déséquilibre musculaire ? 
Le déséquilibre musculaire est induit par une différence musculaire entre agonistes et antagonistes (exemple : dorsaux et pectoraux), il peut venir d’une mauvaise pratique de la musculation ou de blessures. Les déséquilibres peuvent se transformer en tensions musculaires, en problèmes de coordination ou de fonctionnement, voire en usure des tendons et des articulations. Ils est possible de corriger ce désordre en s’étirant et en pratiquant une musculation adaptée…

22. Quelle est la composition des protéines en poudre ? 
Les protéines en poudre  sont des substances alimentaires de remplacement, elles sont généralement composées de farine de soja, de pois, de céréales ou de pommes de terre.

23. Comment définir le tonus musculaire ? 
Le tonus musculaire correspond à l’état de tension du muscle.

Spécial Femme

1. Une femme peut-elle prendre autant de muscle qu’un homme ?
Pas vraiment, l’ossature, la musculature, la dépendance hormonale forte chez les femmes font que celles-ci prennent du muscle moins vite que les hommes.

2. Les femmes peuvent-elle pratiquer la musculation ?
Contrairement aux idées reçues, les femmes peuvent très bien pratiquer la musculation, il suffit simplement d'adapter l'entraînement aux spécificités des femmes: en ciblant certaines zone qui permettront une modification de la silhouette, dans tous les cas elles doivent s’interdire une musculation avec des charges lourdes.

3. Comment rester féminine en pratiquant la musculation?
En tant que femme, vous devez faire pratiquer une musculation adaptée. Exécuter des exercices sans charges en respectant les bonnes positions,

4. Les femmes doivent-elles choisir la musculation ou le fitness ?
Que vous fassiez du sport à la maison ou dans un club de forme: le fitness ou la musculation sont deux pratiques sportives complémentaires, que l'on souhaite se renforcer ou simplement maigrir. L’essentiel est de bouger !

5. Quel est le temps de repos nécessaire en chaque séries en musculation ?
Le temps de repos est en fonction du programme et des séries effectuées . D’une manière générale, le temps de repos doit être court pour des séries longues et à faible charges et long pour un travail sur la force.

6. Pour maigrir, doit-on choisir le fitness, la musculation, ou le cardio-training ?
En pratiquant un peu les trois, vous optimiserez vos dépenses de calories et vous brûlerez des graisses, et vous augmenterez votre métabolisme de base.

7. Pouvez-vous me donner un programme de musculation pour maigrir ?
Voici les exercices à réaliser dans ce programme : Complétez par une activité cardio-training.

8. Quels sont les bienfaits de la musculation pour les femmes ?
La musculation permet aux femmes de mincir, d’augmenter leur métabolisme de base, d’améliorer leur circulation et de sculpter leur silhouette.

9. Quelle est la bonne fréquence d’entrainement pour les femmes?
Au niveau de l'entraînement de musculation, 2 à 3 séances de 45 mn à 1 heure par semaine

10. Machines ou poids libres  pour la musculation féminine?
Il faut utiliser les deux, les charges libres sollicitent les muscles stabilisateurs, et les appareils à charges guidées permettent de travailler en toute sécurité.

11. Pour une femme, combien de répétitions et de séries doit-on effectuer par exercice ?
La musculation, pour une femme, doit être effectuée à raison 4 à 5 séries de 8 à 12 répétitions par exercice, avec une exécution lente et concentrée. Le repos entre les séries est de 1 à 2 minutes.

12. Combien de séances de musculation par semaine doit-on effectuer ?
Si le but est de perdre de la graisse, 3 séances par semaine d’une durée de 45 à 60 minutes, associées à une activité cardio-training seront bienvenues.

13. Quels résultats en tant que femmes peut-on obtenir si on développe sa musculature ?
Grâce à l'entrainement de musculation, une femme peut redessiner sa silhouette, obtenir une meilleure circulation, améliorer sa posture…

14. Pourquoi le corps stocke t-il de la graisse chez la femme?
Quand une femme grossit c'est que la graisse l'envahit à cause d'une insuffisance d'exercice physique, ou l’action des hormones. La femme est programmée pour féconder et elle doit stockée plus de réserve de graisse que l'homme.

15. L’alimentation est-elle un facteur important pour une femme qui veut être musclée?
Il faut avoir une nutrition équilibrée, qui comprend tous les éléments qui aident au développement musculaire, et reconstituent les tissus musculaires brûlés par l'entraînement ou toute autre activité sportive. Ces éléments sont les protéines et les vitamines minéraux.



Différents niveaux sont accessibles à partir du débutant novice puis intermédiaire modéré à expert avancé. Développement masse musculaire physique suivant votre morphologie. Effort physique. Nos spécialistes et experts (kiné et coach sportif) en santé mettent à votre disposition des conseils et exercices physiques, entrainements et cours. Exercices de musculations illustrés pour renforcer, tonifier et augmenter la force musculaire pour abdominaux, bras, épaules, pectoraux, dos et jambes. La rubrique contacte du site Internet guide musculation permet de vous informer sur votre santé et développement musculaire des muscles ou musculation. Le sport physique permet de se maintenir en forme et d’avoir une bonne santé à la maison comme au bureau.