Créer un compte | Connexion

Sport et cancer Publié par : Simon Jude 2014-10-28
Sport et cancer

Un homme sur deux et une femme sur trois sont concernés ou seront concernés par le cancer.

Il est prouvé qu’une demi heure d’activité physique ou sportive permet de diminuer les risques de tumeurs. A contrario le surpoids et l’obésité favorisent leur survenue.

Les chiffres clefs :

En 2010, en France, on a estimé à 146 500 le nombre de décès par cancer. 84 500 chez l’homme et 62 000 chez la femme.

Le cancer le plus répandu chez les hommes est le cancer du poumon suivi du cancer colo-rectal.

Le cancer le plus répandu chez la femme est le cancer du sein suivi du cancer colo-rectal.

Diminution de 17 % du nombre de cancer pour les hommes et femmes physiquement plus actifs par rapport aux moins actifs.

Diminution du risque du cancer du sein pour les femmes les plus actives par rapport aux moins actives est estimée à environ 20 %.

Entre 1980 et 2012, le nombre de cancer a augmenté de plus de 110% dû au vieillissement de la population, à l’inactivité, alimentation, tabac…

Il est important de donner les moyens aux personnes touchées par un cancer de pouvoir bénéficier d’un encadrement professionnel dans la mesure du possible.

Sachez que la pratique d’une activité physique régulière intervient directement par un effet protecteur contre le cancer du sein et le cancer colorectal. Elle a aussi un effet indirect puisqu’elle permet de limiter la prise de poids car un mode de vie actif influe sur l’apport calorique et le comportement alimentaire, sur le métabolisme et donc sur les hormones et la prolifération cellulaire.

L’activité physique serait également reconnue pour diminuer le risque de cancer du côlon puisqu’elle permettrait l’accélération du transit intestinal, ce qui réduirai ainsi le temps d’exposition de la muqueuse digestive aux cancérogènes d’origine alimentaire.

En plus de diminuer les risques d’apparition de cancer, le sport permet également de réduire le nombre de maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose…

L’entretien physique doit bien sur être associé à une alimentation saine et variée.

Il est donc nécessaire et vital de ne pas rester sédentaire et de profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour faire du sport, balader son chien dans le parc, allé chercher du pain, se rendre à pied au travail…

Articles

Comment trouver le meille...

Musculation, fitness, bien être, santé...
Lire la suite

Prise de masse musculaire...

Pour prendre de la masse, l'alimentation va avoir ...
Lire la suite

Musculation, comment réd...

Dans tous les cas la mise en route de votre s&eacu...
Lire la suite

Gym en salle...

Les salles de cultures physique existent depuis pr...
Lire la suite

Marre du Mal de Dos ?...

Voici quelques moyens  faciles  à...
Lire la suite

Les bons mouvements pour ...

Notre dos est très sollicité et cert...
Lire la suite

Se muscler avec quel appa...

Il est possible de se muscler avec ou sans mat&eac...
Lire la suite

La musculation pour les d...

Ètablir un programme en adéquation a...
Lire la suite

123Fitness
Exercices de musculations illustrés pour renforcer, tonifier et augmenter la force musculaire pour abdominaux, bras, épaules, pectoraux, dos et jambes. Il est possible de suivre les cours, exercices et entrainements grâce aux différents formats proposés vidéo, audio, texte et image sur guide-musculation.fr (Guide Musculation). Les experts de santé (kiné et coach sportif) par le biais de leurs cours, exercices et entrainements physique font de la prévention pour les risques éventuels du dos. Pour commencer par exemple réaliser les exercices, entrainements et cours physique pour les novices puis augmenter vers le niveau modéré puis avancé. Les exercices physiques ou programmes sont disponibles sur guide musculation permettent d’avoir une progression physique. Faire de la musculation avec des exercices, cours et entrainements physique sportif ou programme réalisé par des professionnels de santé guide musculation. Guide musculation vous permet de suivre des exercices, cours, entrainements grâce à différents médias vidéo, texte, audio et image.