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Comment bien se muscler ? Publié par : Eric Luino 12-12-12
Comment bien se muscler ?
La musculation offre la possibilité de pratiquer une activité physique permettant de redessiner, ou de remodeler son corps. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes et peut être pratiquée par la plupart d’entre nous en salle de sport, ou à notre domicile.

Les objectifs de chacun sont différents, certains souhaitent prendre de la masse, d’autres veulent se sécher, ou développer leur force, leur puissance

Cette discipline, pour permettre d’obtenir des résultats, obéit à certaines règles nécessitant la mise en place d’un programme avec des exercices ciblant un objectif précis, et pour y parvenir, il est indispensable de suivre un programme et certaines règles.

Dans tous les cas, il est important d'abord de comprendre les principes de la musculation et d'apprendre à s'alimenter correctement en fonction d'objectifs précis, avant de suivre un véritable entraînement.

Les séances de travail doivent être bien réglées et adaptées au niveau de chacun. Il est aussi nécessaire de connaître les exercices adaptés aux groupes musculaires que l'on souhaite développer.

Les séances de musculation doivent être progressives et adaptées en fonction de l’état de forme de chacun.

Ce qu’il faut savoir Avant de débuter en musculation il est important:

de connaître son morphotype,
de connaitre les effets des exercices: hypertrophie musculaire, congestion, courbatures
d’éviter les blessures en s’échauffant,
d’éviter le surentrainement ,
de prévenir les déchirures musculaires,

Alimentation et musculation

Savoir se muscler, c'est aussi bien s’alimenter. Il est essentiel de connaître les principes d’ une alimentation adaptée, permettant de progresser dans de bonnes conditions.

Les exercices de musculation

Ils sont nombreux (exercices abdominaux, exercices pectoraux, tractions, pompes, squat, gainage ...etc) et il est indispensable de bien les maitriser en réalisant des répétitions et des séries adaptées.

Les zones du corps doivent être inscrites dans un programme et travaillées avec les exercices ad’hoc.

Les exercices de musculation constituant un programme peuvent utiliser du matériel ou non.

Les exercices sans matériel peuvent se faire au poids du corps, les exercices avec matériel peuvent se pratiquer avec des charges libres : haltères, barres, kettlebell .. ; ou avec du matériel. Les charges peuvent être libres (haltères, barres, kettlebell) ou guidées, l’utilisation des charges guidées étant plus accessibles aux débutants.

Les exercices dépendent des programmes suivis et, dans le cas d’une musculation à la maison du matériel disponible : haltères, banc de musculation, appareils à charge guidées, rameur

La musculation à la maison, avec peu de place et un minimum de matériel, permet un entraînement complet et cohérent pour un gain de puissance, de vitesse et d'endurance musculaire.

La force maximale et la prise de masse sont plus difficiles à développer sans matériel adapté chez soi, pour y parvenir il est préférable d’opter pour un entrainement en salle.

L’échauffement et la récupération sont des éléments importants et incontournables de votre entrainement.

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Exercices de musculations illustrés pour renforcer, tonifier et augmenter la force musculaire pour abdominaux, bras, épaules, pectoraux, dos et jambes. Il est possible de suivre les cours, exercices et entrainements grâce aux différents formats proposés vidéo, audio, texte et image sur guide-musculation.fr (Guide Musculation). Les experts de santé (kiné et coach sportif) par le biais de leurs cours, exercices et entrainements physique font de la prévention pour les risques éventuels du dos. Pour commencer par exemple réaliser les exercices, entrainements et cours physique pour les novices puis augmenter vers le niveau modéré puis avancé. Les exercices physiques ou programmes sont disponibles sur guide musculation permettent d’avoir une progression physique. Faire de la musculation avec des exercices, cours et entrainements physique sportif ou programme réalisé par des professionnels de santé guide musculation. Guide musculation vous permet de suivre des exercices, cours, entrainements grâce à différents médias vidéo, texte, audio et image.