Créer un compte | Connexion

Tout savoir sur le mal de dos Publié par : Lucie DARIOT 2012-05-17
Tout savoir sur le mal de dos

Surmenage, stress, mauvaise posture, surpoids...Notre dos est au quotidien soumis à rude épreuve. Adoptez tout de suite les moyens de prévention et les bons réflexes pour votre dos.

Comment est constitué notre colonne vertébrale ?

La colonne vertébrale (ou Rachis) est "divisée" en 4 grandes parties :

  • Les vertèbres cervicales qui sont au nombre de 7.
  • Les vertèbres dorsales qui sont au nombre de 12.
  • Les vertèbres lombaires qui sont au nombre de 5.
  • Le sacrum et le cocxys.

Les différents maux de dos :

L'arthrose (lombaire ou cervicale)

Cette maladie se traduit par la dégénérescence et la destruction du disque situé entre deux vertèbres. Elle apparaît aux alentours de 40-50 ans.

Conseils :
Malgré le fait que l'on ne puisse pas influer sur l'âge ou encore l'hérédité, on peut retarder son arrivée et ralentir son évolution en perdant quelques kilos si vous êtes en surpoids, pratiquer une activité sportive régulière et corriger certaines positions du corps comme les scolioses.

La hernie discale

C'est une douleur qui apparaît lorsque le disque intervertébral (qui est une sorte de coussin gélatineux) se déforme et sort de son enveloppe fibreuse pour former une hernie discale. Si elle se développe à l’intérieur de la colonne, elle peut venir au contact de certaines racines nerveuses et entraîner le plus souvent une névralgie sciatique ou crurale.

Conseils : Evitez le surpoids, les sports de haut niveau en torsion de la colonne. Eviter les manipulations vertébrales dans ce contexte, peu utiles, voire dangereuses.

Le lumbago (ou tour de rein)
C’est une douleur située au niveau des lombaires (bas du dos) apparaissant souvent de manière spontanée à la suite d'un faux mouvement. Les muscles se contractent et bloquent la colonne. Ceci pouvant être accompagné d'une compression d'un disque intervertébral entraînant une sciatique.

Conseils :
Le repos est très efficace et doit se pratiquer sur un plan ferme sans oreiller ni traversin et les jambes en demi-flexion.

Pour éviter les lumbagos, il faut tenir son dos bien droit que se soit en  position assise ou debout et éviter de porter des choses trop lourdes. Sans prévention, traitement et bons réflexes, le lumbago peut devenir chronique.

La sciatique
cette douleur suit le trajet du nerf sciatique et irradie des vertèbres lombaires jusqu'aux orteils (dans certains cas) en passant par la fesse, l'arrière de la cuisse et l'arrière du mollet.
Il est possible de ressentir des fourmillements, un engourdissement voire même une anesthésie de la jambe ou des orteils.

Conseils : Cette maladie nécessite un lit confortable (ni trop dur, ni trop mou), le port d'une ceinture lombaire et une activité physique régulière.

Le tassement ou facture vertébrale (lombaires et dorsales)
Il s’agit d’une facture d’une partie ou de la totalité d’une vertèbre qui se traduit par une diminution de sa hauteur. (De la cinquième a la douzième vertèbre dorsale).
Ces tassements vertébraux peuvent également survenir lors d’un cancer ou de maladies du sang. Le tassement vertébral apparaît le plus souvent après 50 ans.

Conseils : Des séances de rééducation et la pratique d'un sport adapté permettent de se remuscler le dos.

 Le torticolis
Le torticolis touche le plus important muscle du cou (le sterno-cléido-mastoïdien) qui se contracte trop rapidement. La douleur limite tous les mouvement du cou.
Il faut consulter un médecin qui vous fera faire des examens complémentaires afin de découvrir si ce torticolis ne relève pas d'une affection plus grave.

Conseils :
Vérifier la qualité de sa literie et de son oreiller, et conserver une bonne musculature au niveau des vertèbres cervicales et dorsales.

La névralgie cervico brachiale
C’est l’équivalent d’une sciatique mais cette fois-ci c'est au bras. C'est une irritation d'un nerf qui se situe au niveau d’une vertèbre cervicale (et non d’une lombaire).
La douleur est lancinante et des fourmillements et engourdissement l'accompagnent.
Cette maladie apparaît souvent chez le sujet jeune, à partir de 30 ans. les deux causes principales sont l’arthrose cervicale et la hernie discale.

Conseils : Eviter les mauvaises postures de la tête ainsi que les activités trop énergiques du bras. L'intervention chirurgicale est déconseillée au niveau des cervicales.

Articles

S.O.S Dos...

Aujourd’hui, les moyens d’investigatio...
Lire la suite

Muscle intelligence par C...

La technologie COMPEX brevetée nommé...
Lire la suite

Comment bien se muscler ?...

La musculation offre la possibilité de prat...
Lire la suite

Je veux affiner ma taille...

Toutes ces machines viendront compléter vos...
Lire la suite

Gym en salle...

Les salles de cultures physique existent depuis pr...
Lire la suite

La plaque oscillante à v...

Leur  technologie repose, non pas sur la vibr...
Lire la suite

La musculation pour les d...

Ètablir un programme en adéquation a...
Lire la suite

Se muscler le buste...

Pour obtenir un joli buste il faut raffermir sa po...
Lire la suite

123Fitness
Exercices de musculations illustrés pour renforcer, tonifier et augmenter la force musculaire pour abdominaux, bras, épaules, pectoraux, dos et jambes. Il est possible de suivre les cours, exercices et entrainements grâce aux différents formats proposés vidéo, audio, texte et image sur guide-musculation.fr (Guide Musculation). Les experts de santé (kiné et coach sportif) par le biais de leurs cours, exercices et entrainements physique font de la prévention pour les risques éventuels du dos. Pour commencer par exemple réaliser les exercices, entrainements et cours physique pour les novices puis augmenter vers le niveau modéré puis avancé. Les exercices physiques ou programmes sont disponibles sur guide musculation permettent d’avoir une progression physique. Faire de la musculation avec des exercices, cours et entrainements physique sportif ou programme réalisé par des professionnels de santé guide musculation. Guide musculation vous permet de suivre des exercices, cours, entrainements grâce à différents médias vidéo, texte, audio et image.