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La musculation un atout santé ! Publié par : Ludivine Mazeret 12-12-12
La musculation un atout santé !

La pratique de la musculation peut répondre à différents objectifs, les exercices et les programmes sont différents pour les femmes et les hommes, la musculation peut répondre à des motivations esthétiques, sculpter son corps, prendre de la masse…mais pas seulement !

Elle peut être pratiquée seule ou couplée à une activité cardio-training.

Elle peut jouer un rôle important sur la prévention de problèmes de dégénérescence articulaire et sur l’anti-âge en général.

Côté santé la musculation ne manque pas d’atouts ! Plus de muscles, mieux dans sa tête !
L’activité musculaire favorise la libération d’endorphines. Ces hormones du « bonheur » permettent un retour au bien être et à une confiance en soi. Plus de muscles, plus de force !
En entrainant vos muscles , vous gagnerez en force et vous accomplirez vos tâches ou activités quotidiennes plus facilement..

Plus de muscles, moins de risques de blessures et de douleurs !

Quand vos muscles sont plus entrainés, plus développés, plus endurants , ils préserveront mieux vos articulations, soulageront les contraintes mécaniques entre les vertèbres protégeant vos cartilages et les disques intervertébraux, subiront moins de pression et les risques de souffrance diminueront.

Plus de muscles, une meilleure mobilité pour le système articulaire !

Le renforcement des muscles du dos permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique. La musculation est une vraie thérapie pour la prise en charge des douleurs vertébrales.

Plus de muscles, meilleure posture !

Les muscles toniques permettent un meilleur équilibre antéro-postérieur pour la colonne vertébrale. Le gainage des muscles abdominaux et lombaires, joue un rôle dans l’équilibre de la colonne vertébrale. Une musculature tonique et équilibrée évite un dos trop cambré ou un dos vouté. Aujourd’hui être beau c’est aussi bien se tenir, une bonne posture est incontournable pour une belle esthétique.

Plus de muscles, moins de gras !

En accomplissant des séances de renforcement musculaire, vous gagnerez en tonicité, vous brûlerez des graisses, vous améliorerez votre silhouette et vous consommerez davantage de calories si vous êtes musclé et ceci même au repos.

Cumulée au cardio-training, la musculation est un excellent moyen d’éliminer les graisses, même en dormant !

Plus vous êtes musclé, plus vous consommez d’énergie au repos !

Un entretien musculaire est important pour maintenir une belle silhouette et surtout pour ne pas reprendre des kilos perdus. Plus votre masse musculaire est préservée, meilleur sera votre métabolisme de base.
Ce dernier correspond au taux d’énergie (les calories incompressibles) dont le corps au repos a besoin quotidiennement pour assurer ses fonctions primaires. Ceci vous permettra dans le cas d’une masse musculaire entretenue de consommer des calories sans vous dépenser au repos.

Plus musclé, plus jeune !

Le vieillissement se caractérise par une perte de muscle qui commence très jeune, parfois avant 30 ans et s’accentue au fil des années.

La musculation peut vous aider à ralentir cette perte de muscle et quelque soit l’âge où elle est pratiquée.

Plus de muscle, un meilleur cÂœur !
L’exercice musculaire active la circulation du sang. Pendant un exercice de musculation, le sang afflue pour permettre la contraction du muscle et l’élimination des toxines. Les mouvements de nos articulations stimulent la circulation lymphatique en évitant la congestion du tissu lymphatique et l’installation de la cellulite.

Le bon usage de la musculation, c’est mieux pour votre santé!

La charge utilisée doit permettre plusieurs répétitions, et plusieurs séries doivent se répéter avant de ressentir une fatigue. La progression , la régularité, la récupération lors de votre entrainement vous permettront d’être efficace et de voir les résultats de vos efforts en évitant toutes blessures ou douleurs .

La musculation, une pratique indispensable au maintien de votre capital santé !

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Exercices de musculations illustrés pour renforcer, tonifier et augmenter la force musculaire pour abdominaux, bras, épaules, pectoraux, dos et jambes. Il est possible de suivre les cours, exercices et entrainements grâce aux différents formats proposés vidéo, audio, texte et image sur guide-musculation.fr (Guide Musculation). Les experts de santé (kiné et coach sportif) par le biais de leurs cours, exercices et entrainements physique font de la prévention pour les risques éventuels du dos. Pour commencer par exemple réaliser les exercices, entrainements et cours physique pour les novices puis augmenter vers le niveau modéré puis avancé. Les exercices physiques ou programmes sont disponibles sur guide musculation permettent d’avoir une progression physique. Faire de la musculation avec des exercices, cours et entrainements physique sportif ou programme réalisé par des professionnels de santé guide musculation. Guide musculation vous permet de suivre des exercices, cours, entrainements grâce à différents médias vidéo, texte, audio et image.