Créer un compte | Connexion

Gym en salle Publié par : Thierry BREDEL 2012-05-23
Gym en salle

Les salles de cultures physique existent depuis près d’un siècle. Réservées à la classe populaire, ces salles sont vite devenus un lieu où homme, femme, ouvrier, grand patron, people se côtoient quotidiennement.

Les salles d’aujourd’hui ne sont plus celles d’autrefois. D’un lieu d’entraînement de quartier aux grandes salles de sport dépassant les 2000 mètres carrés, les pratiquantes et les pratiquants s’inscrivent dans le but de retrouver une forme physique générale.

Quelle salle choisir ?

Demandez vous dans un premier temps, ce que vous attendez d’une salle de sports. Une remise en forme, un développement musculaire, une détente, un défoulement, une perte de poids, des rencontres, une rééducation, un enseignement...

Ensuite, il faut que cette salle soit facile d’accès et qu’elle ne nécessite pas plus de 30 minutes de trajet aller pour y parvenir. La règle d’or de l’entraînement est le plaisir. Si vous y aller par contrainte, cela n’a aucun intérêt car votre progression en pâtira. L’idéal est de trouver une salle soit proche de votre habitation, soit proche de votre lieu de travail.

Il est impératif de visiter la salle avant de s’inscrire pour ne pas avoir de surprise après avoir payé. Certaines structures proposent un cours d’essaie gratuit avec la possibilité d’avoir un professionnel pour vous encadrer et vous aider au démarrage.

La salle parfaite n’existe pas. Ne faites pas la fine bouche, visitez en quelques unes et faites votre choix sur celle qui a le plus de critères positifs.

De plus, demandez les heures d’ouverture et de fermeture de la salle. Si vous finissez le travail et à 19h30 et que la salle ferme à 20h00, vous ne pourrez rien faire, juste prendre une douche.

Observez aussi le nombre de pratiquants : les salles sont pleines jusqu’à 9h00 entre 11h30 et 14h00 et à partir de 17h00. Si ce n’est pas le cas, cela est du soit à une mauvais réputation de la salle ou que vous avez simplement de la chance.

Enfin, comptabilisez le nombre de machine cardio, de musculation, de cours collectifs, de vestiaires... pour déterminer si en cas de forte affluence, vous pourrez quand même vous entraîner.

Quel tarif ?

Il existe une très grande variabilité en fonction de votre localisation géographique, de l’importance de la salle. Les petites salles de province coûtent en moyenne 150 € alors que certaines salles parisiennes peuvent aller jusqu’à 3000 €. Comptez en moyenne 400 à 900 € à l’année.

Quand s’entraîner ?

Cela dépendra de vous. Il n’y a pas d’heure spécifique pour s’entraîner. Certains s’entraîneront avant d’aller au travail, d’autres préfèreront y aller entre midi et 14h00 ; voir certains qui n’auront pas le choix iront à 20h00.

Si vous hésitez entre plusieurs créneaux horaires, tentez les tous pour connaître celui qui vous conviendra le mieux.

Le seul à évitez est celui juste après le déjeuner. Votre masse sanguine va se concentrer au niveau des organes liés à la digestion. En effectuant une activité physique en même temps, vous enlèverez toute cette masse sanguine disponible pour la digestion. De ce fait, votre digestion sera de moins bonne qualité et vous risquez d’avoir des nausées durant votre entraînement.

Fréquence d’entraînement

Une seule séance est un peu juste. Cependant, mieux vaut une séance hebdomadaire que rien du tout.

Deux séances de 30 à 60 minutes vous permettront d’améliorer votre niveau de forme général.

Trois séances hebdomadaire vous permettront d’effectuer diverses techniques d’entraînement : cardio, cours collectifs, salle de musculation...

Au delà, les consignes sont identiques à 3 séances hebdomadaire. Attention toutefois à ne pas trop en faire car vous risquez le surentraînement. Ce qui vous conduira à la fatigue, la démotivation voir l’accident.

Quel(s) objectif(s) ?

En salle de sport, tout est réalisable.

D’un coté, la partie cardio-training. Grâce à ces appareils (vélo, tapis de course, rameur, steppeur, elliptique...), vous pourrez renforcer votre système cardio-vasculaire et respiratoire, diminuez votre rythme cardiaque au repos et à l’effort, dépenser un maximum d’énergie donc une diminution de la masse grasse, améliorez la vascularisation du corps en général.

D’un autre coté, les cours collectifs. Ils reprennent un peu tous les objectifs : renforcement musculaire, étirement musculaire, activation cardio-vasculaire.

Enfin, la partie musculation. Le plateau musculation n’est pas réservé uniquement aux hommes. L’une des façons les plus efficaces pour galber vos muscles mais aussi perdre du poids est d’utiliser les appareils de musculation. Le circuit training peut aussi bien être effectué avec du petit matériel, voir le poids du corps uniquement mais aussi avec les machines de musculation.

Quel(s) matériel(s) utiliser ?

L’idéal est de tester toutes les machines à la fois en cardio-training et en musculation dans le but de déterminer celles qui vus conviennent le plus. De plus, vous pouvez tenter les cours collectifs. Cependant pour plus d’efficacité, il est davantage intéressant, lorsque vous en avez la possibilité de vous concentrer sur les machines de cardio et de musculation, plus efficace.

Conclusion


La salle de sport offre de nombreux avantages : amplitudes horaires importantes, nombreuses machines, des professionnels (théoriquement) compétents et à votre écoute, cout assez faible si vous y aller régulièrement.

Cependant, tout comme la gym à la maison, il ne faudra pas écouter votre tête tout le temps afin de maintenir une motivation tout au long de l’année. Trouvez une salle pas loin de votre lieu de résidence ou de votre travail pour plus de facilité. Si la monotonie s’installe, pourquoi ne pas trouver un€ ami€ pour s’entrainer avec vous.

Source Personal trainer

Articles

J'en ai plein le dos !...

La réalité est hélas bien sou...
Lire la suite

10 questions à se poser ...

Le fitness à domicile est un secteur en ple...
Lire la suite

L'ostéoporose...

Définition :maladie systémique ...
Lire la suite

Marre du Mal de Dos ?...

Voici quelques moyens  faciles  à...
Lire la suite

Se muscler le buste...

Pour obtenir un joli buste il faut raffermir sa po...
Lire la suite

Des abdos béton sans vou...

Vous voulez faire de la musculation pour avoir des...
Lire la suite

La musculation pour les d...

Ètablir un programme en adéquation a...
Lire la suite

Musculation des abdominau...

Vous rêvez d´un ventre plat et de rede...
Lire la suite

Exercices de musculations illustrés pour renforcer, tonifier et augmenter la force musculaire pour abdominaux, bras, épaules, pectoraux, dos et jambes. Il est possible de suivre les cours, exercices et entrainements grâce aux différents formats proposés vidéo, audio, texte et image sur guide-musculation.fr (Guide Musculation). Les experts de santé (kiné et coach sportif) par le biais de leurs cours, exercices et entrainements physique font de la prévention pour les risques éventuels du dos. Pour commencer par exemple réaliser les exercices, entrainements et cours physique pour les novices puis augmenter vers le niveau modéré puis avancé. Les exercices physiques ou programmes sont disponibles sur guide musculation permettent d’avoir une progression physique. Faire de la musculation avec des exercices, cours et entrainements physique sportif ou programme réalisé par des professionnels de santé guide musculation. Guide musculation vous permet de suivre des exercices, cours, entrainements grâce à différents médias vidéo, texte, audio et image.