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S.O.S Dos Publié par : Fabienne PERROLAT 2012-05-15
S.O.S Dos

Aujourd’hui, les moyens d’investigation sont de plus en plus performants, les médicaments sont de plus en plus consommés, mais le mal de dos est toujours présent et touche un grand nombre d’entre nous.

COMMENT FAIRE POUR PREVENIR OU SOULAGER CES MAUX DE DOS ?

Une hygiène de vie  et des conseils adaptés sont indispensables.
Vivre mieux  avec son dos repose aussi sur certains conseils d'hygiène de vie :
MAITRISEZ ET AUTOMATISEZ LES BONS GESTES Au domicile et au travail pour éviter de trop solliciter le rachis.
CONTROLER SON POIDS
Un excédent de poids peut avoir des conséquences très préjudiciables, une perte de poids pourra soulager certaines tensions ou contraintes et décharger votre dos.
CHOISIR UNE BONNE LITERIE ET ADOPTER LA BONNE POSITION

Le matelas  doit être suffisamment ferme.
Préférez  une position couché sur le coté, les hanches et, les genoux en flexion, un oreiller sous la tête. Pour le rachis cervical, préférez un petit coussin sous la tête
FAIRE LES BONS  EXERCICES

Les exercices choisis devront privilégier les muscles abdominaux et fessiers, faites travailler les muscles du dos pour fortifier le plan postérieur.
Par ailleurs, la natation sur le dos, le vélo, les plaques vibrantes sont des activités à préférer à d’autres, comme le tennis, la course sur les routes goudronnées ….
TENEZ VOUS DROIT ET ADOPTEZ LES BONNES POSITIONS

> Evitez les positions où la région dorsale est voûtée.
> Plier vos membres inférieurs pour vous baisser
> Eviter la station debout prolongée.
> Changer de position souvent.
> Etirer vous.
> Tonifier vos muscles dorsaux

Pour conserver votre capital santé et votre capital souplesse…
Bougez, le repos n’est pas toujours bénéfique pour votre dos.

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Exercices de musculations illustrés pour renforcer, tonifier et augmenter la force musculaire pour abdominaux, bras, épaules, pectoraux, dos et jambes. Il est possible de suivre les cours, exercices et entrainements grâce aux différents formats proposés vidéo, audio, texte et image sur guide-musculation.fr (Guide Musculation). Les experts de santé (kiné et coach sportif) par le biais de leurs cours, exercices et entrainements physique font de la prévention pour les risques éventuels du dos. Pour commencer par exemple réaliser les exercices, entrainements et cours physique pour les novices puis augmenter vers le niveau modéré puis avancé. Les exercices physiques ou programmes sont disponibles sur guide musculation permettent d’avoir une progression physique. Faire de la musculation avec des exercices, cours et entrainements physique sportif ou programme réalisé par des professionnels de santé guide musculation. Guide musculation vous permet de suivre des exercices, cours, entrainements grâce à différents médias vidéo, texte, audio et image.